Domaines d'intervention


Services Administratifs

Services Comptables

Services Juridiques

Services de sécurité

Assemblées générales


Gestion des services de sécurité copropriété à Neuilly-en-Thelle

La sécurité est importante dans une copropriété. La mise en place des mesures nécessaires est proposée par le syndic de copropriété pour être votée en assemblée générale. C’est cette dernière qui décidera des dispositions à prendre, mais le syndic a la responsabilité de l’informer sur les obligations légales. C’est pourquoi choisir un professionnel qui connait la loi et les règlements en vigueur est important.

Chez R’immo, nous disposons des connaissances nécessaires sur les normes de sécurité pour pouvoir vous éclairer, vous donner des conseils et vous offrir un accompagnement adéquat dans la gestion de copropriété.


Comment garantir la sécurité dans une copropriété ?

La prévention incendie est l’une des priorités du service de sécurité en copropriété. L’immeuble doit être mis aux normes et comporter plusieurs éléments suivant son état : extincteurs, porte coupe-feu, encloisonnement de la cage d’escalier, système de désenfumage des blocs lumineux pour indiquer la sortie, etc.

La sécurité concerne aussi l’accès au bâtiment : installation de porte blindée, interphone ou vidéophone et caméras de surveillance.

La sécurité des ascenseurs est également importante si vous en disposez dans votre immeuble. L’entretien et le bon fonctionnement doivent être assurés pour éviter tout accident : bonne fermeture des portes, présence de système de communication et d’alerte en cas de problème, etc.

Certains de ces dispositifs doivent être présentés à l’assemblée générale pour que celle-ci vote parmi les systèmes et les prestataires proposés.

Mais la sécurité passe également par des travaux qualifiés d’urgents, comme par exemple un problème d’étanchéité qui peut mettre en cause la sécurité et provoquer des dommages aux biens et/ou aux personnes. Dans ce cas et sous certaines conditions, le syndic peut réaliser les travaux sans attendre l’avis de l’assemblée générale, mais doit en faire un rapport à cette dernière. 



Le rôle d’un service de sécurité de copropriété 

Faire respecter les normes de sécurité qui sont imposées

En tant que syndic de copropriété, nous avons pour rôle de faire respecter les normes en matière de sécurité. La connaissance de ces règles est primordiale, non seulement pour éviter tout incident, mais aussi pour pouvoir faire le suivi et les entretiens nécessaires.

Par exemple : l’emplacement des extincteurs doit être dans la cage d’escalier des parties communes. C’est obligatoire pour les immeubles de plus de 50 m. 


 

Souscrire un contrat de sécurité

Toutes ces obligations de sécurité doivent être réalisées par des entreprises spécialisées. Le syndic aura pour mission de souscrire le contrat de sécurité y afférent. Le syndic représente les copropriétaires et agit en leur nom. Le choix du prestataire et des équipements est fait en AG, le syndicat ne fait qu’exécuter les décisions prises.

Faire appel à un architecte ou bureau d’étude pour faire un état des lieux

Les parties qui nécessitent des travaux doivent faire l’objet d’études. Le syndicat fait alors appel à des bureaux d’étude pour déterminer les travaux nécessaires et demander un devis pour le soumettre à l’AG.

Par exemple, en cas d’infiltration d’eau, un examen mettra en lumière la source du problème afin de pouvoir le corriger du mieux possible

Le travail d’un service de sécurité dans un syndicat de copropriété

Le travail de votre syndic de copropriété est capital en matière de services de sécurité. Il consiste à assurer l’installation et la maintenance des dispositifs suivant les normes pour garantir la sécurité des habitants de l’immeuble. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans le choix des prestataires, la demande de devis, et la soumission à l’assemblée pour vote.

Le service de sécurité réalise les plans d’évacuation et les affiches dans les lieux appropriés.

Le syndicat détient et met à jour le carnet d’entretien pour le suivi de toutes les maintenances effectuées et prévues.

Faire appel à un professionnel de la sécurité présente de nombreux avantages comme :

- sa connaissance concernant les législations et normes en vigueur ;

- son professionnalisme ;

- en cas de faute, le syndicat des copropriétaires peut être dédommagé par l’assurance.

Share by: